Chic balade

048

Vous le savez, j’étais à Paris dernièrement. Le prétexte de mon séjour était la première journée de la 1/2 finale France – République Tchèque de la Coupe Davis. Cet événement a eu lieu à Roland Garros, dans le 16è arrondissement, donc. Un arrondissement que je ne connaissais pas beaucoup et que j’ai décidé de visiter la veille des hostilités sportives.

Pour cette découverte je m’en suis remise au guide Balades et petites histoires parisiennes (que je vous recommande chaudement). La promenade intitulée Le village de Passy a tenu toutes ses promesses, sous un soleil généreux. Pour la petite histoire la village de Passy était un hameau de bûcherons au 15è siècle.

Cet arrondissement qui a la réputation d’être ennuyeux, sans vie, s’avère être surprenant sur le plan architectural et pas si coincé que ça ! Suivez le guide !

La promenade démarre à la station de métro Passy, à deux pas du très discret Musée du Vin situé ironiquement Rue des Eaux ! Elle se poursuit par la traversée du Parc de Passy où se trouvaient autrefois des thermes (eaux ferrugineuse). Le jour de ma visite cet endroit était fréquenté par de nombreux adolescents vêtus de bleu marine et à la fameuse mèche trop longue sur les yeux. Un vrai uniforme bon chic bon genre ! Un détail très 16è arrondissement qui m’a fait « sourire » : le parc est interdit aux chiens, même tenus en laisse.

J’ai continué mon chemin par la très jolie rue Berton, un chemin pavé à l’air campagnard reposant et inattendu. Cette rue abrite la maison de Balzac. J’ai ensuite rejoint la rue de Passy, une artère commerciale animée aux enseignes variées et pas forcément hors de prix !

Puis j’ai emprunté de nombreuses autres rues, toutes bordées de magnifiques immeubles haussmanniens mais aussi d’immeubles aux façades en verre et béton armé qui ont fait scandale lors de leur construction. Il paraît que l’architecture de l’immeuble du 25bis rue Benjamin Franklin est remarquable mais je n’ai pas pû l’admirer car le bâtiment était en plein ravalement… Les immeubles de style Art Nouveau et Art Déco sont également très nombreux et particulièrement beaux (9 rue Claude-Chahu, 5 rue Massenet, centre commercial Passy Plaza, rue Vital). La promenade se termine à l’ancienne gare de la Muette transformée en bar-restaurant.

J’ai aimé les nombreux points de vue sur la Tour Eiffel, les voies privées, les habitants so chic, les rotondes sur les toitures des immeubles, les bow-windows, les mosaïques murales, les terrasses haut perchées ainsi que les belles façades et halls d’entrée tous très bien entretenus et cossus.

En bonne gourmande que je suis j’ai agrémenté ma promenade d’une pause thé-tarte au citron meringuée chez Thé Cool, un salon de thé à l’ambiance chic mais décontractée et accueillante même pour une touriste en Doc Martens !

Le guide indique que cette balade dure 1h30 mais j’ai passé bien plus de temps dans cet arrondissement où je me suis sentie à l’aise, où les habitants prennent leur temps et qui offre des beautés architecturales à chaque coin de rue.

PS (complètement hors sujet) : n’oubliez pas de participer au concours que j’organise à l’occasion de la parution du 100è billet !

Laisser un commentaire