Balade à Montpellier

J’ai passé quelques jours à Montpellier fin décembre, histoire de changer d’air (j’en avais bien besoin !) et d’emmagasiner un peu de vitamine D (ça ne fait jamais de mal).

Après un court vol j’ai atterri à l’Aéroport Montpellier Méditerranée, puis j’ai pris le bus et le métro pour me retrouver au centre-ville, place de la Comédie bien sûr ! Mon séjour a commencé par un café en terrasse, en début d’après-midi, sous un soleil radieux. Un moment fort apprécié ! La place, bordée d’immeubles haussmanniens, était animée, avec la présence d’une grande-roue et d’un manège à l’occasion des fêtes de fin d’année. Qu’il était bon de sentir la chaleur des rayons, de regarder les gens aller et venir dans leur ville et de prendre son temps. Après cette halte je suis partie à la découverte des quartiers voisins, non sans avoir admiré la Fontaine des 3 grâces sur cette place centrale qui opère comme un aimant.

J’ai adoré flâner dans le lacis des vieilles ruelles bordées de maisons simples mais charmantes avec leurs balcons en fer forgé diversement décorés ou fleuris par les habitants. La pierre dorée utilisée pour la construction des immeubles anciens apporte une luminosité typique du sud. Parmi les édifices remarquables j’ai trouvé l’église Ste Anne particulièrement belle. C’est aussi le point culminant de la ville et donc un bon repère pour le visiteur !

J’ai beaucoup aimé les petites boutiques indépendantes et les quelques murs peints de ces quartiers où il règne une ambiance détendue et propice à la promenade. Les hôtels particuliers sont légion, tout comme les petites places typiques des villes du sud qui appellent à la lenteur et à la détente.

En amont se trouve la Place Royale du Peyrou, à deux pas du tribunal et de l’Arc de Triomphe. La statue de Louis XIV trône sur cette promenade qui doit être magnifique au printemps, quand les magnolias fleurissent et au bout de laquelle se trouve le Château d’Eau sur un promontoire d’où on peut apercevoir la mer par temps clair (yes!). On se trouve ici dans un quartier chic, à deux pas de l’aqueduc St Clément, du jardin botanique (le plus ancien de France) que je n’ai pas manqué de visiter et de la cathédrale St Pierre, rien que ça ! J’ai aimé la concentration de sites et de monuments à voir dans ce petit périmètre, révélant la richesse du patrimoine à chaque pas. Un pur plaisir pour la visite !

Après ces moments passés dans le coeur historique, j’ai eu envie de découvrir les nouveaux quartiers, comme je le fais souvent quand je visite une ville. Car il y a les vieilles pierres, certes, mais une ville évolue, se développe et offre parfois des quartiers aux styles architecturaux contemporains tout aussi intéressants, bien que moins connus et moins touristiques.

Montpellier est une ville en travaux et les quartiers récents sont nombreux. Antigone est un vaste quartier néo-classique qui comporte de nombreuses places. Les traverser les unes après les autres mène le promeneur sur les bords du Lez, un endroit idéal pour la balade, le footing et les escapades à vélo. Le point fort de cette visite, au-delà du fleuve, est l’Arbre blanc, un immeuble de quelque 193 balcons sorti de l’imagination d’un architecte japonais.

C’est ici que s’étend le nouveau quartier de Port Marianne né dans les années 90, une véritable vitrine du Montpellier contemporain avec notamment le Nouvel Hôtel de ville créé par Jean Nouvel.

Montpellier est une ville agréable pour la promenade, de par l’ambiance générale qui y règne mais aussi de par la facilité à s’y repérer. Je n’ai pas franchement le sens de l’orientation et pourtant en 4 jours à peine j’avais intégré le plan de la ville, c’est dire !

J’ai apprécié cette parenthèse dans le sud (une fois n’est pas coutume pour moi !), la douceur de vivre d’une ville proche de la mer et aux accents du passé et du présent joliment mêlés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s