Stolpersteine

C’est quoi ce titre me direz-vous ?

Stolpersteine est un mot allemand qui signifie littéralement « pierre sur laquelle on trébuche ». Il s’agit précisément de pavés en béton recouverts de laiton et gravés à la main destinés à rappeler le destin des victimes du nazisme en faisant « buter » le regard des passants sur ces pierres. Chaque pavé décline l’histoire d’une vie terminée prématurément pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les vingt premiers du genre ont été scellés le 1er mai dans les trottoirs de Strasbourg, à quelques rues de chez moi notamment. A terme, Strasbourg comptera des Stolpersteine pour chacun des 850 juifs de la ville déportés et tués par le régime nazi.

Cet hommage individuel me touche. Je trouve la simplicité de ces pavés en accord avec le message. Il suffit de peu de mots et d’un visuel simple pour comprendre l’horreur et surtout ne pas oublier cette sombre page de notre histoire.

PS : si vous passez par Karlsruhe vous pourrez également y voir de tels pavés. Je trouve la portée du message encore plus grande en Allemagne, non ?

2 réflexions sur “Stolpersteine

  1. Il y en a dans tout le centre de Berlin ( peut-être ailleurs) et c’est très émouvant. On lit les petits pavés de famille entière, d’enfants…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s