Un bracelet ethnique et éthique

Je ne sais plus comment je suis arrivée sur le site de bijoux Amahlé… mais je sais que j’ai aimé ces créations made in Afrique du Sud au premier coup d’oeil.

La marque a été créée en 2015 par Chloé et Carole. La première était tombée amoureuse de l’Afrique quelques années auparavant, tandis que la seconde rêvait de devenir entrepreneuse. Leur goût commun pour le voyage, la mode et l’artisanat les ont rapprochées et a donné naissance à Amahlé (« Ceux qui sont beaux » en zoulou).

Les jeunes femmes ont rencontré et sélectionné des artisans sud-africains pour la confection de leurs bijoux qui sont autant d’invitations au voyage. Le design est réalisé à Paris (tout comme l’assemblage et les finitions) et le tissage des perles se fait au Kwazulu-Natal, dans le respect de la tradition.

J’ai choisi le bracelet fin Kuba jaune, turquoise et blanc, des couleurs estivales, histoire de joliment entrer dans la nouvelle saison.

J’aime l’idée que je porte un bijou qui a été fabriqué à l’autre bout de la terre, par des artisans qui, par le biais de leur travail et de leur collaboration avec Amahlé favorisent l’indépendance des femmes, la préservation des savoir-faire traditionnels et même la lutte contre le VIH et l’éducation.

Autrement dit mon nouveau bracelet est ethnique, éthique et joli. Pas mal, non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s