Au musée YSL

L’alibi culturel de ma dernière escapade parisienne a été la visite du musée Yves Saint Laurent.

Il est installé dans l’ancienne maison de couture, un bel hôtel particulier situé non loin de la tour Eiffel où sont nées d’admirables créations, durant 30 ans.

La visite commence par les salons haute couture où avaient lieu des défilés et les essayages des clientes après la présentation des collections. Cet endroit dont le décor d’époque a été conservé plonge immédiatement le visiteur dans une agréable ambiance feutrée.

La suite de la visite est axée sur les fondamentaux du style Yves Saint Laurent. Il y est question de l’appropriation du vestiaire masculin par la femme, bien sûr ; vestiaire masculin qui est sans cesse réinterprété par le couturier, dans le but d’émanciper les femmes, toujours. L’accent est aussi mis sur le thème des voyages qui donnera naissance à des modèles révélant la vision rêvée de l’ailleurs du créateur. Et puis il apparaît combien l’art était à l’origine des idées d’Yves Saint Laurent. Les peintres, les écrivains, les compositeurs ou encore les danseurs ont été autant de sources d’inspiration tout au long de la carrière du couturier.

La visite montre aussi l’élaboration d’une collection, des croquis aux essayages, en passant par le choix des tissus. J’ai découvert le concept des planches de collection qui permettent d’avoir une vue d’ensemble du défilé. Yves Saint Laurent avait lui-même découvert cette étape du processus de création d’une collection auprès de Christian Dior chez qui il avait fait un apprentissage, à l’âge de 20 ans.

Et puis l’accent est mis sur la collaboration avec les artisans des métiers d’art, sur l’excellence des brodeurs, plumassiers, teinturiers, etc… qui doivent répondre aux exigences et au perfectionnisme du couturier.

La visite est aussi ponctuée par un film consacré à la relation qui a lié Yves Saint Laurent à Pierre Bergé et à leur empire et par des vidéos qui montrent le fonctionnement quotidien de la maison de couture qui comptait plus de 200 employés.

Le Studio, le coeur de la création du 5 avenue Marceau, fait partie du parcours du visiteur. Il s’agit d’un vaste espace clair dont un pan de mur est occupé par un miroir, l’élément principal de la pièce. Le couturier y examinait le reflet du mannequin et pouvait ainsi prendre la distance nécessaire à l’appréciation du vêtement. Se trouve ici aussi une bibliothèque dont les livres étaient la principale source d’inspiration du maître et bien sûr le bureau d’Yves Saint Laurent. Un bureau très simple où l’on peut voir les objets fétiches du couturier et qui traduit l’atmosphère studieuse qui devait régner dans le Studio.

J’ai aimé déambuler dans ce magnifique immeuble, passer de salle en salle tout en admirant des modèles mythiques et des archives de travail du maître (des croquis notamment). Il y a quelque chose d’émouvant à se trouver là où Yves Saint Laurent a mis son énergie au service de son talent.

J’ai été touchée par l’évocation du motif du coeur, l’emblème du couturier, décliné en de multiples créations et qui montre l’importance des accessoires dans la vision de ce monument de la mode.

Avec Yves Saint Laurent la haute couture est littéralement hissée au rang d’art de vivre et l’écrin offert par cet hôtel particulier lui rend parfaitement hommage.

4 réflexions sur “Au musée YSL

  1. Superbe article très bien écrit, qui me donne vraiment très envie de visiter ce musée qui me fait de l’oeil depuis son ouverture ! Je crois que je serais enchantée comme toi par ce lieu. J’ai très envie de m’immerger dans l’univers et les inspirations artistiques d’YSL. C’est génial pour comprendre le cheminement d’un artiste 🙂 Merci à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s