Tenue correcte exigée

J’ai vu cette expo en… février. Il était temps que je vous en parle !

L’année dernière j’avais apprécié l’exposition Fashion Forward et cet hiver, en toute logique, j’avais envie de poursuivre l’exploration des tendances vestimentaires et de l’histoire de la mode. L’exposition Tenue correcte exigée était parfaite pour ça.

Elle vise à montrer comment la mode a évolué, du 14è siècle à nos jours et ce à la faveur de scandales provoqués par ceux qui souhaitaient échapper au code vestimentaire de leur époque, de leur rang ou de leur sexe.

L’expo essaie de répondre à la question suivante : comment doit-on s’habiller ? Il est évident que le vêtement a une dimension politique, culturelle, sociale ou encore religieuse. Et il est lié au péché originel et se doit, de ce fait, d’être sobre. La discrétion vestimentaire a longtemps été considérée comme la preuve de la maîtrise de soi ! On s’habille pour soi, certes, mais aussi pour les autres.

L’expo montre que savoir adapter sa garde-robe aux différentes activités de la journée et de la vie sociale est une marque d’éducation et de distinction. Ceci explique pourquoi de tout temps, la mode a séduit et agacé. Elle bouleverse en effet les habitudes et de surcroit elle nous interroge et nous perturbe car être singulier est jugé comme immoral. Toujours cette histoire de péché originel…!

J’ai beaucoup apprécié les modèles exposés qui illustrent les « thèmes » abordés : le christianisme face au vêtement, le pantalon féminin, la capuche et le vêtement trop ample. Ca a été l’occasion de confronter les lois du bon goût à la créativité et à l’audace qui ont toujours fait évoluer les sociétés occidentales. Et il est intéressant de voir à quel point le regard des gens a changé sur les vêtements jugés subversifs et qui sont finalement entrés dans la garde-robe la plus largement admise.

Vive la mode ! Et vive Paris ! Balzac a dit « L’être qui ne vient pas souvent à Paris ne sera jamais complètement élégant. » J’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s