Où il est question du transhumanisme

dscn4357

Je n’ai pas l’esprit cartésien, je ne suis pas scientifique et pourtant j’ai été attirée par une conférence organisée dans le cadre du forum européen de bioéthique. Elle était intitulée « Vous avez dit technoprophètes ? ».

Je partais de loin sur le sujet, de zéro en fait puisque je ne savais pas ce qu’est un technoprophète ! Il s’agit « tout simplement » d’un scientifique qui prévoit les évolutions technologiques qui nous promettraient un avenir meilleur grâce au travail de robots, une santé augmentée, une meilleure répartition des savoirs et des richesses. Rien que ça !

La conférence visait principalement à envisager les conséquences de l’hybridation de l’humain avec la machine et a révélé 2 camps : les technoprophètes et les bio-catastrophistes qui reprochent aux premiers d’oublier la relation à l’autre.

Il a ainsi été question du rapport au corps, de la tension entre le passé et le futur et de la vie éternelle. En effet, les évolutions envisageables modifieraient notre condition charnelle (les plus extrémistes pensent que l’être humain se réduirait à une quantité d’informations…) et les amélioration de la qualité de vie nous obligeraient à restructurer notre société.

En fait, les questions ont engendré plus de questions que de réponses et c’était passionnant !

Celle qui m’a le plus marquée et le plus interpellée est celle-ci : « Le salut est-il dans la technique ? ». De quoi s’interroger pendant longtemps encore !

2 réflexions sur “Où il est question du transhumanisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s