A l’écoute d’un écrivain

dscn4318

J’aime lire. J’aime aussi écouter les écrivains parler de leurs romans, de leurs personnages, de leur inspiration. Même ceux dont je n’ai lu aucun livre.

Alors l’autre soir, en guise de cadeau d’anniversaire de moi à moi, je me suis offert un moment avec un écrivain, Grégoire Delacourt pour ne pas le nommer. Mais si, vous savez, l’auteur de La liste de mes envies.

Il était à Strasbourg pour présenter son nouveau roman, Danser au bord de l’abîme, qui nous interroge sur la puissance du désir, sur le désir lui-même.

L’héroïne a apparemment tout pour être heureuse, un mari, le confort matériel, des enfants. Oui mais voilà, elle aspire à autre chose, elle a envie d’échapper à elle-même. Elle a envie d’un vertige, elle a envie de se jeter dans le vide. Elle veut goûter à la beauté de la liberté. Pour ce faire elle quitte des gens qu’elle aime, elle dit oui, un oui qui libère, contrairement au non si simple et commun qui l’enferme dans quelque chose de raisonnable que la société lui impose.

Ce roman montre l’importance de l’instant présent, il est aussi un hymne à la magie du désir, deux thèmes qui m’intéressent beaucoup. Il nous incite à apprendre à être heureux, à ne pas nous enfermer dans des situations qu’on pense immuables, par confort ou par paresse. Par peur aussi.

J’ai aimé écouter Grégoire Delacourt, j’ai aimé la verve, l’humour et la légèreté avec lesquels il aborde la vie, ses joies et ses peines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s