De l’art, de l’air

dscn4171

J’aime l’art contemporain et le rendez-vous annuel que j’ai avec lui, fin novembre. De quoi mettre de la lumière et de la couleur dans la grisaille du paysage. (Et de quoi contrer intelligemment et avec esthétique l’offensive ultra commerciale et touristique du marché de Noël à laquelle j’adhère de moins en moins au fil du temps. Mais c’est un autre débat.).

L’édition 2016 de st-art m’a moins inspirée que celle de l’année dernière mais j’ai tout de même vu quelques très belles oeuvres picturales et photographiques dont celle ci-dessus qui représente une fleur. J’adore cet effet graphique offert par la nature et mis en avant par le talent d’une artiste. En fait cette nature-là rejoint mon goût pour les objets graphiques et la cinétique. Trop fort !

Comme souvent j’ai eu des coups de coeur pour des photos aux couleurs éclatantes ou en noir et blanc aussi. Et comme d’habitude mon oeil a été particulièrement attiré par des tableaux portés par une lumière particulière, pour des oeuvres dont les sujets sont ultra réalistes ou « simplement » graphiques.

Comme d’habitude aussi, j’ai aimé flâner parmi un public de connaisseurs, d’acheteurs (les veinards !), d’étudiants en art ou de simples curieux. Et puis j’ai apprécié la disponibilité des exposants, toujours prêts à expliquer le pourquoi du comment de telle ou telle oeuvre, de parler de l’artiste qui se cache derrière. Ces discussions sont en général très intéressantes.

Une fois de plus je suis repartie la tête pleine de belles images et avec une curiosité aiguisée ; l’art c’est vraiment une bouffée d’oxygène (et l’oxygène c’est indispensable au cerveau).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s