Ma découverte du yoga, suite

images-2

Bon, 3 cours de découverte c’était bien. Mais parfaitement insuffisant pour déterminer le yoga que je préfère pratiquer, même si certaines tendances se sont clairement et rapidement dégagées.

Alors j’ai poursuivi mon initiation par le ashtanga et le yin, deux pratiques très différentes l’une de l’autre.

Le ashtanga est considéré comme le plus complet des yogas. C’est un yoga (très) physique dont l’objectif est de chasser la fatigue, de se muscler et de gagner en sérénité. Il repose sur 8 principes : yama (éthique collective), niyama (discipline personnelle), asana (postures), pranayama (techniques de respiration), pratyahara (retrait des sens), dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (union absolue, paix, illumination). Tout un programme quoi ! J’ai apprécié ce cours mais, (oui, il y a un mais), je n’ai pas eu de courbatures ! Et donc… frustration ! Cependant, et pour être tout à fait honnête, je n’ai pas réussi toutes les postures, loin de là… ! Ceci explique sûrement en partie cela. Et d’ailleurs pour en avoir le cœur net j’ai repris un cours de ashtanga tout récemment ! Une fois encore je m’en suis sortie sans courbatures mais une fois encore j’ai bien galéré sur certaines postures… C’est-à-dire que l’équilibre sur la tête ça me parait un chouïa prématuré !

Pour ce qui est du yin, eh bien… je n’ai pas grand-chose à en dire. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, c’est que j’ai… détesté. Ce yoga hyper statique m’a ennuyée au plus haut point. Et puis passer 5 minutes rien qu’à préparer l’installation pour la posture à venir m’a bien gavée… Tout ça pour ça j’ai envie de dire. Mouais… Mais non en fait !

Je prends de plus en plus de plaisir à pratiquer le yoga et j’ai même déjà quelques petites habitudes et préférences. Bref, le yoga ça me plait et j’en suis la première surprise ! Comme quoi il ne faut jamais dire jamais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s