Ma découverte du yoga

dscn4098

Ils sont deux à m’avoir conseillé le yoga, il y a bien longtemps. A ce moment-là cette idée n’avait pas beaucoup résonné en moi, je l’avoue, mais elle était toutefois restée dans un coin de ma tête. Parce que je suis attentive à ce que me disent les gens que j’aime.

Et puis voilà, il y a une dizaine de jours, sans crier gare, j’ai poussé la porte d’un club de yoga, à la fois curieuse et intéressée par ce que cette pratique ancestrale pourrait m’apporter.

J’étais alors une véritable néophyte, plongée dans un univers parfaitement inconnu, dans lequel je n’avais absolument aucun repère. Mais un univers qui m’a paru accueillant, bienveillant et riche.

Mais par où et par quoi commencer ? Telle était mon interrogation de débutante. L’offre découverte permet de s’inscrire à 3 cours sur une période de 15 jours, histoire de tester les pratiques et de sentir si elles peuvent convenir ou non à nos attentes.

Ainsi, pour ma toute première fois sur le tapis j’ai opté pour un cours de hatha yoga (1h30) qui permet d’explorer l’union du corps, du mental et de l’esprit au travers de postures classiques et une mise en pratique de la respiration consciente. Et j’ai aimé ça ! Le yoga m’est apparu comme quelque chose d’accessible et exigeant à la fois.

J’ai poursuivi quelques jours plus tard par un cours de vinyasa (1h30), un yoga dynamique et tonifiant dont l’objectif est d’assouplir le corps, de sculpter la silhouette et de calmer l’esprit. Encore une expérience que j’ai aimée ! J’ai apprécié l’aspect sportif de cette pratique (d’ailleurs je suis étonnée qu’un certificat médical ne soit pas demandé pour ce cours) et le sommeil réparateur qu’il m’a offert dans la foulée !

Pour finir j’ai assisté à un cours de pranayama et méditation (1h) dont les bases sont la respiration, la relaxation et la méditation. A ma grande surprise le cours a démarré par… du chant. De quoi désarçonner la débutante que je suis d’entrée de jeu ! Lors de ce cours j’ai particulièrement apprécié la prise de conscience respiratoire et, à mon grand étonnement, les phases vocales.

Dès demain soir (oui, on peut dire que je suis motivée !) je poursuis ma découverte d’une pratique qui m’a séduite parce qu’elle prend autant soin du corps que de l’esprit, sans notion de compétition et de performance.

Namasté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s