Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle

DSCN3719

Hourra ! J’ai réussi ! Je sentais bien ces derniers temps que quelque chose de positif allait se produire. Eh bien ça y est ! Je viens de finir la lecture d’un livre, chose qui n’était pas arrivée depuis… le mois de mars.

Ce roman est une suite de courts chapitres faciles à lire, qu’on peut picorer ou avaler goulûment. L’auteur qui a aujourd’hui 40 ans relate des souvenirs de son quotidien d’enfant et d’adolescent. Il fait l’éloge de l’instant présent et se demande pourquoi on se souvient de certains petits moments et pas d’autres. La narration est basée sur les sensations et fait toujours ressortir la légèreté d’une situation, même triste ou mélancolique. Le roman démarre par le décès de la grand-mère du héros qui comprend très jeune que la vie doit être vécue en pleine conscience. Il est question ici de filiation, de vacances, d’athéisme, de première cigarette, de masturbation, de peur, de courage, de solidarité, de premier baiser et de première rupture, de naissance, de mort, de la vie quoi ! Ce roman a adouci la période de deuil que je traverse et il a réussi à me remettre sur la voie de la lecture et ça c’est très très fort ! Autant dire que je vous le recommande plus que vivement si vous souhaitez passer un doux moment de littérature.

Ce que dit la 4è de couverture : « Par légères touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia revient sur son enfance et ces petits riens qui seront tout : un trajet dans une voiture bleu perroquet sur la route des vacances, les filles, Mathilde et Inès, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, la découverte du clip de Thriller à la télévision, des livres, quelques sauterelles, un berger allemand prénommé Raspoutine… Nicolas Delesalle rend tous ces moments incroyablement vivants dans un premier roman plein d’émotion, d’humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l’enfance ouvre sur une partition universelle ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s