3 siècles de mode

DSCN3954

J’ai profité de ma récente escapade parisienne (dont le but principal était d’aller à Roland Garros) pour visiter l’exposition Fashion Forward, 3 siècles de mode qui se tient au musée des Arts Décoratifs jusqu’au 14 août.

L’exposition, composée de 300 modèles, propose un voyage chronologique au coeur de la mode féminine, masculine et enfantine, du 17è siècle à nos jours.

On découvre qu’au 17è siècle la mode masculine tenait le devant de la scène avec des tenues à dorures et aux détails travaillés et que ce n’est que plus tard que la mise en valeur de la femme a quelque peu éclipsé la mode homme.

L’exposition est une mise en lumière de l’évolution vestimentaire au cours des siècles, certes, mais aussi la preuve que la mode se réincarne au fil du temps, tout en faisant référence à des influences d’un passé plus ou moins lointain. Il apparaît aussi clairement que la mode sert à décaler les normes, qu’elle suit les évolutions de la société et qu’elle est une véritable affirmation de l’identité, voire même un vecteur de revendication.

J’ai aimé déambuler dans les couloirs à la douce lumière tamisée, au milieu des robes à baleines, à crinoline ou à volants. J’ai admiré les corsets, mais aussi les éventails, les flacons de parfum et même quelques jouets. Et puis j’ai adoré la mise en scène des créations des années 30 à nos jours dans la Nef, créations qui sont présentées sur des escaliers, obligeant le visiteur à lever les yeux tout en lui donnant un point de vue particulier sur les modèles dont certains sont de véritables emblèmes de la mode contemporaine.

Comme en 2015 j’ai associé Roland Garros à la mode et j’ai à nouveau trouvé cette combinaison parfaite !

Laisser un commentaire

