La commune libre de Christiania

DSCN3868

Copenhague est une ville proprette. Certes. Mais pas seulement.

Quand j’ai annoncé à mes amis que j’allais à Copenhague, ils ont été 2 à me conseiller de visiter Christiania (dont je n’avais jamais entendu parler). Et je les en remercie. Car Christiania vaut le détour !

Christiania est née en 1971 de la pénurie de logements ; des jeunes à la recherche d’une vie différente ont alors investi des terrains militaires inoccupés au nord de Christianshavn. Les principes de vie édictés par les habitants sont l’interdiction des voitures (j’ai vu beaucoup de vélos à Christiania) et des drogues dures, l’autorisation du haschich (j’ai inhalé pas mal de fumées de shit là-bas) et l’auto-gestion. Les habitants de Christiania ont subi des menaces de démolition ou d’expulsion depuis les années 70 mais leur résistance et le soutien d’une importante partie de la population danoise leur a permis de ne pas quitter les lieux jusqu’à nos jours !

Christiania est un mélange de squats, d’ateliers d’artistes, d’échoppes où acheter de l’alcool, des fringues et des drogues douces. J’ai souri en remarquant la présence de personnes âgées qui se promènent ici comme elles le feraient dans un jardin public « normal ». Qui imaginerait voir une mamie avec son déambulateur dans un tel endroit en France ?!!

Christiania est l’illustration parfaite de l’ouverture d’esprit des Danois qui prouvent que la cohabitation entre toutes les générations et tous les styles de vie est possible. Ils sont forts ces vikings !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s