St-art 2015

DSCN3507

St-art est devenu au fil des années mon rendez-vous incontournable avec l’art contemporain.

J’aime la diversité des oeuvres exposées (peintures, sculptures, photos, vidéos…) et l’ambiance qui règne dans les allées de cette foire, une ambiance à la fois arty et décontractée qui permet aussi aux moins érudits en art (comme moi ?) de se sentir à l’aise.

A l’occasion de cette 20è édition l’accent a été mis sur la photo, pour mon plus grand plaisir. La MEP, choisie pour être l’invitée d’honneur, a présenté quelques oeuvres de Bettina Rheims, en avant-première de la grande rétrospective qui sera consacrée à la photographe à Paris début 2016. Et puis une dizaine de galeries ont exposé des photos allant du portrait aux vues du ciel en passant par le photojournalisme et les paysages.

Côté peinture mon goût pour les couleurs éclatantes s’est confirmé. Les travaux de Carl Soete présentés par la galerie belge mad art m’ont particulièrement touchée. J’ai beaucoup aimé l’idée de la peinture sur plexiglas et le sujet urbain a fini de me séduire. Evidemment.

Et puis j’ai été ravie de revoir les oeuvres de Nathalie Cohen qui excelle dans l’art cinétique que j’adore et qui me transporte depuis toujours. Je ne manque jamais d’admirer les tableaux de cette artiste qui honore St-art de sa présence année après année.

S’est également confirmé mon goût pour la peinture en noir et blanc et pour celle qui révèle la réalité presque comme le ferait une photo.

J’ai adoré ma déambulation au milieu des innombrables oeuvres exposées, j’ai aimé discuter avec quelques galeristes (ils ne sont pas tous très abordables hélas…) et puis j’ai toujours cette envie d’un jour acquérir un tableau ou une photo mais pour ça il va falloir que je fasse grossir mon budget. Celui que j’avais prévu cette année n’était pas du tout à la hauteur de mes ambitions !

Et puis surtout il faudra que je prépare mieux ma démarche d’achat. Eh oui, acquérir une oeuvre demande une certaine discipline ou tout du moins un certain travail en amont.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s