Ma (petite) revue ciné de février

En février, du côté des salles obscures, il y a eu du bon et… du moins bon.

311216.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour commencer j’ai vu L’enquête de Vincent Garenq. Le film nous plonge dans l’affaire Clearstream du point de vue de Denis Robert, le journaliste qui a dénoncé le fonctionnement opaque de la société financière luxembourgeoise. On suit le recueil de témoignages qui révèlent le rôle ambigu de l’Etat français, les morts suspectes, le système du blanchiment d’argent sale, etc… On suit également le travail du juge anti corruption Renaud Van Ruymbeke qui a eu un mal fou à mener à bien l’instruction de ce dossier. J’ai aimé ce film qui rend à peu près compréhensible cette affaire aux multiples ramifications. J’ai aussi aimé l’interprétation de Gilles Lellouche. Il souligne avec justesse le courage et l’héroïsme du journaliste qui n’a jamais lâché l’affaire (c’est le cas de le dire !), malgré les descentes d’huissiers à son domicile, les mises en garde des milieux politiques, industriels et financiers.

347644.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et puis j’ai vu Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador. C’est l’histoire d’un homme dont la force et les réflexes sont décuplés au contact de l’eau. Vincent est un héros discret, qui ne profite pas de son super pouvoir en présence des autres. Il travaille sur des chantiers, nage, vit normalement sans que personne ne découvre son don. Jusqu’au jour où il tombe amoureux et qu’il se dévoile. Et jusqu’au jour où il utilise sa force décuplée pour se battre. L’histoire est plutôt sympa mais je n’ai pas du tout accroché à la réalisation de ce film. Je m’attendais à quelque chose de poétique alors que le film est réaliste, trop réaliste. Dommage…

2 réflexions sur “Ma (petite) revue ciné de février

  1. Oh tiens, j’ai loupé Vincent n’a pas d’écailles. À moins qu’il passe toujours, à voir. ^^
    Dommage que tu n’aies pas réussi à accrocher à la réalisation.

Laisser un commentaire

