Charlotte de David Foenkinos

DSCN2755

Ce roman m’a été offert par Mélanie qui m’a dit qu’il se lit très vite, d’une traite. Eh bien, elle avait raison. J’ai lu ces 220 pages avec avidité, en quelques heures.

Charlotte est l’histoire d’une jeune artiste juive née à Berlin en 1917. Dès le début du roman on apprend l’acharnement de la mort sur les membres de sa famille, au fil des générations. Puis on suit le parcours artistique et amoureux de la jeune femme, ainsi que son exil en France où elle s’est réfugiée pour échapper aux persécutions des nazis. C’est d’ailleurs à un médecin français qu’elle a confié ses oeuvres en lui disant qu’il s’agissait là de toute sa vie. Charlotte a été arrêtée sur dénonciation de voisins, puis déportée et gazée à Auschwitz en 1943.

J’ai aimé l’écriture particulière de ce roman ; l’auteur va en effet à la ligne à la fin de chaque phrase, ce qui confère au texte à la fois une poésie et un sentiment d’urgence à raconter cette courte vie…

Ce que dit la 4è de couverture : « Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. » Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. »

2 réflexions sur “Charlotte de David Foenkinos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s