Ma (toute petite) revue ciné de novembre

En novembre je n’ai vu qu’un film, ok, mais un film en allemand ! Une première pour moi qui habite à 2 pas de la frontière… mais ça c’est une autre histoire.

164456.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai vu Die Mannschaft d’Ulirch Voigt, Martin Christ et Jens Gronheid, une sorte de Les yeux dans les Bleus en version allemande. Le documentaire montre en 90 minutes (la durée d’un match de foot) l’intimité de l’équipe de foot allemande, de sa préparation en vue de la coupe du monde à la victoire le 13 juillet 2014.

Le film démarre sur les images de l’écrasante victoire de l’Allemagne face au Brésil (7-1) et sur l’explication d’un fait de jeu étonnant contre l’Algérie. Puis le film suit le cours de la compétition, match après match. Ces séquences sont agrémentées de témoignages du staff, d’images tournées pendant le repos, les entraînements (très physiques) et les visites organisées pour l’équipe, notamment dans des écoles brésiliennes. On vit aussi la compétition côté festif avec les chants, les bières, bref, la camaraderie qui règne dans cette formation à la fois très pro et très potache. A ce propos j’ai trouvé l’accroche du film très parlante « Es beginnt mit Begeisterung, es endet mit Disziplin » (ce qui signifie, pour les non-germanistes, « Ca commence avec de l’enthousiasme, ça se termine avec de la discipline. »).

Plus que l’exploit sportif, ce sont la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe qui sont mis en avant dans ce film, venant illustrer la déclaration du joueur anglais Steven Gerrard : ”Le Brésil a Neymar. L’Argentine a Messi. Le Portugal a Ronaldo. L’Allemagne a une équipe !” Un esprit d’équipe et une joie qu’on retrouve dans les vestiaires, dans le bus, dans l’avion et bien sûr, sur le podium à Rio et lors du retour de la Mannschaft à Berlin où une foule immense a fêté le 4è titre mondial de l’Allemagne.

J’ai aimé ce film qui m’a replongée dans l’ambiance de la coupe du monde et qui permet de s’immiscer dans l’envers du décor, au plus près de ceux qui nous ont fait vibrer il y a quelques mois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s