Ma (toute petite) revue ciné de septembre

Eh oui, en septembre aussi je n’ai vu qu’un seul film, mais quel film !

158254.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai vu Pride de Matthew Warchus qui raconte l’histoire vraie de la rencontre du LGSM (Lesbians and Gays Support the Miners) et d’un groupe de mineurs grévistes du Pays de Galles. Le choc des mondes quoi !

Tout démarre quand le leader du groupe d’homosexuels londoniens estime que leur combat pour la reconnaissance sociale ressemble à celui des mineurs. Il décide alors de soutenir les ouvriers en organisant des collectes d’argent et en leur procurant des vivres.

Le film nous replonge dans l’ambiance musicale des années 80, dans l’Angleterre prolétaire qui ose affronter Thatcher, dans cette période où la communauté homosexuelle est confrontée aux débuts du Sida, etc… Le film est aussi la preuve que des univers opposés peuvent se retrouver quand un obstacle commun se dresse sur leur route et que la tolérance ouvre des portes insoupçonnées et tellement intéressantes.

On voit aussi la difficulté du coming out, la répression policière, l’emprise croissante de l’économie sur le social. Et puis ce film a même un message féministe, oui, oui, tout à fait !

J’ai adoré ce film social. Il est réjouissant, drôle, sensible et puis c’est une comédie qui a du fond, ce qui n’est pas si courant. Le fait que la Gay Pride soit à la fois montrée comme une célébration et comme un acte de militantisme résume l’intelligence de ce film que je vous recommande vivement. En sortant du ciné vous aurez les tubes de Bronski Beat, Dead or Alive, Culture Club, Bananarama en tête et vous vous sentirez bien, je vous le garantis.

4 réflexions sur “Ma (toute petite) revue ciné de septembre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s