Villa avec piscine d’Herman Koch

DSCN2187

Marc, Caroline et leurs deux filles forment une famille sans histoire qui vit à Amsterdam. Lui est médecin et compte parmi sa patientèle Ralf Meier, un acteur de série télé, mari de Judith et père de deux garçons. Un été, les 2 couples et leurs enfants passent leurs vacances ensemble, dans une villa.

En apparence tout se passe bien, les enfants jouent ensemble, les adultes profitent du soleil et de leur temps libre pour se détendre au bord de la piscine ou à la plage, autour d’un repas ou sur des transats.

En apparence tout est normal mais au fur et à mesure de la lecture on découvre des comportements déplacés, on surprend des regards un peu trop appuyés ou équivoques. Et puis un soir, le drame se produit, Julia, la fille aînée de Marc est violée. A partir de ce moment, Marc n’aura de cesse de découvrir qui a abusé de sa fille et de mettre à exécution sa vengeance.

J’ai adoré ce roman troublant qui met le lecteur face à ses propres petitesses et qui égratigne le vernis de la classe moyenne qu’on pourrait penser bien sous tous rapports. J’ai aimé la construction du récit qui part de l’issue pour remonter aux tenants et aux aboutissants de l’histoire. Le cynisme et le détachement du héros sont déroutants et glacent les sangs, oui, oui, rien que ça ! Je vous recommande vivement ce roman si vous avez envie de vous plonger dans une intrigue haletante.

Ce que dit la 4è de couverture : « Médecin réputé mais amer d’une banlieue chic d’Amsterdam, Marc Schlosser est convoqué par le Conseil de l’Ordre à la suite du décès d’un patient : l’acteur star, et ami, Ralph Meier, avec qui la famille Schlosser venait de passer les vacances. Tout l’accable, et la veuve, Judith, est tenace. Erreur médicale ? Meurtre ? Que s’est-il passé cet été-là, dans la villa avec piscine ? »

PS : du même auteur j’ai lu Le dîner, un autre très très bon roman.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s