La singulière tristesse du gâteau au citron d’Aimee Bender

DSCN1969

Ce roman est l’histoire de Rose Edelstein qui vit à Los Angeles avec ses parents et son frère Joseph, un génie solitaire. Rose a le pouvoir de décrypter les émotions à travers la nourriture. Ainsi, elle ressent que sa mère n’était pas concernée quand elle lui a préparé le gâteau d’anniversaire de ses 9 ans. Elle ressent l’absence et le vide que contient ce gâteau… Rose va exploiter ce don auprès de ses amis et plus tard auprès de son employeur alors qu’elle travaillera dans une brasserie.

Ce livre est une fable sur les angoisses de l’enfance, la perte de l’innocence, l’entrée dans l’âge adulte. Il aborde les relations filiales, fraternelles, amicales et amoureuses. Il y est question de désenchantement, de petits arrangements avec les hasards de la vie, d’illusions perdues et de tendresse aussi.

J’ai apprécié ce roman fantastique, un style littéraire que je ne connais pas bien et qui n’est pas forcément ma tasse de thé et j’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteur nous entraîne dans les doutes des personnages dont les défauts sont révélés peu à peu, au rythme auquel un enfant découvre la réalité des gens qui l’entourent.

Ce que dit la 4è de couverture : « Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans un gâteau d’anniversaire. S’ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément le mal-être éprouvé par sa mère en le préparant. Car, dans sa famille, chacun dispose d’un pouvoir unique, qu’il doit taire ; pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde quand la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s