La bonne tradition du 24 janvier

DSCN1615

En 2012 mon nouvel âge était rond et il fallait marquer le coup. J’ai alors instauré ce qui allait devenir La Tradition Du 24 Janvier, à savoir le déjeûner d’anniversaire dans un restaurant étoilé.

J’ai la chance d’habiter dans une région réputée pour sa gastronomie et où les chefs talentueux sont nombreux. Après L’Auberge du Cheval Blanc en 2012 donc et Le Buerehiesel en 2013 mon choix s’est porté cette année sur La Cambuse, un restaurant de poissons situé dans le joli (et très touristique) quartier de la Petite France à Strasbourg.

Le restaurant est la réplique d’une cabine de bateau et offre un dépaysement, avant même la dégustation des plats. A peine installé on a l’impression de voguer sur l’Ill qui coule à quelques mètres de là.

Les plats de poissons qui allient saveurs françaises et notes asiatiques sont eux aussi une invitation au voyage. La traversée a démarré avec un amuse-bouche au chou-fleur relevé d’un condiment accompagné d’un excellent muscat de Beaumes de Venise. En entrée j’ai dégusté de délicieuses ravioles vapeur moelleuses et al dente, accompagnées d’herbes parfumées et de petits légumes. Puis j’ai choisi  le bar coco cuit en feuille de bananier et sa cassolette de riz. La cuisson du poisson fondant et savoureux était parfaite. Et pour finir sur une note sucrée (gourmande un jour, gourmande toujours !) j’ai commandé la tarte au chocolat amer avec sa crème à la noix de coco. En 1 mot comme en 100… MIAM ! Je me suis régalée !

Au-delà de la cuisine j’ai aussi apprécié le service décontracté mais néanmoins professionnel digne d’un restaurant 1 étoile, l’ambiance intimiste, classe et pas guindée de l’endroit. Et puis j’ai trouvé l’addition raisonnable (220 € pour 3 personnes, boissons comprises, une bouteille de riesling pour nous). Le maître d’hôtel nous a de plus offert un verre en fin de repas : au moment de payer je lui ai fait remarquer que c’était mon anniversaire et il se trouve que c’était le sien également. Quel hasard ! Et voilà comment on s’est retrouvé à trinquer à nos anniversaires respectifs avec celui qui s’était occupé de nous tout au long de notre croisière !

Si l’envie vous prend de tenter cette expérience gustative je vous recommande de réserver votre table car le restaurant est très petit et souvent complet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s